lundi 2 février 2015

Comment installer Google Chrome à Partir d'Internet Explorer 11 ?

J'ai une machine Windows Server 2008 R2 toute neuve sur laquelle est installé Internet Explorer 11, et je souhaite installer le navigateur Google Chrome dessus. Comment faire ?

Cette question peut paraître toute simple, elle l'est beaucoup moins qu'il n'y parait. C'est le problème de la machine toute neuve, de Microsoft Windows qui est configurée au départ avec des options trop restrictives. Il va falloir débloquer tout cela.

Internet Explorer se tire une balle dans le pied

La configuration de base d'Internet Explorer, n'en parlons pas, au départ Internet Explorer est configuré pour ne rien faire ! D'ailleurs il ne fait rien et l'on souhaite rapidement installer autre chose car il est impossible de browser l'Internet avec IE 11. Chrome est beaucoup plus "sympathique". Microsoft Windows se tire une balle dans le pied avec son IE complètement ringard.

Au départ, je souhaite installer "SQL Server 2012 Express" sur ma plateforme VPS d'ovh. SQL Server dont voici le lien de téléchargement sur un site Microsoft :

Télécharger Microsoft® SQL Server® 2012 Express

Mais l'affichage de ce lien dans mon Internet Explorer 11 donne le résultat suivant :

Internet Explorer n'affiche pas le bouton "Télécharger"

Ce résultat est ahurissant ! Le bouton qui pourrait me permettre de télécharger l'install de SQL Server 2012 Express ne s'affiche pas ! Comment faire ?

Dans chrome, pas de souci, on voit bien le bouton Télécharger :

Chrome affiche bien le bouton "Télécharger"

Si quelqu'un pouvait m'élucider ce mystère ... merci d'avance. 

Mise à jour en septembre 2020 en relisant cet article il me semble bien que c'est les options de configuration de Internet Explorer 11 qui empêche le code html et le bouton de s'afficher considérer comme trop dangeureux !

Du coup, je vais installer Google Chrome.

Téléchargement de Chrome avec Internet Explorer

Franchement, on pourrait croire encore à une supercherie de la société de Redmond pour empêcher les utilisateurs de Windows d'installer Chrome sur leur plateforme.

Me voici, prêt à installer Chrome :

Télécharger Chrome à partir de Internet Explorer 11 ou 10 d'ailleurs même résultat

En cliquant sur le bouton "Télécharger Google Chrome" rien ne se passe ! Mais alors rien ! Pas même une alerte, un truc sympa pour l'utilisateur, non rien, je suis dans la merde.

Là, il me vient une idée. En imaginant la suite, ce qu'il devrait se passer lorsque je clique sur le bouton "Télécharger Google Chrome" ; c'est une fenêtre pop-up me demandant d'accepter les conditions d'utilisation, alors peut-être que IE 11 bloque les "Pop-up" ... ?

IE bloque les fenêtres Pop-up

Ça c'est bien ringard, ça date d'un temps ou les sites balançaient des pop-up à tout va, pop-up souvent appelées intempestives (ou publicitaires), c'était une plaie mais on s'en est rapidement débarrassées. Pour aller plus loin, avec chrome, vous pouvez également bloquer toutes les pubs avec Adbloc Plus.

Et voilà, cela ne fait pas 5 minutes que j'utilise l'IE 11 de ma toute nouvelle plateforme Windows 2008 R2 toute neuve et je suis déjà dans la configuration et les Options d'Internet Explorer 11, aaarrrggg !

Option d'Internet Explorer 11 - 1
Option d'Internet Explorer 11 - 2
Ahurissant non ?

Débloquer les pop-up avec Internet Explorer, ça ne marche pas

IE->Outils->Options d'internet->Onglet : Confidentialité->Pop-up Blocker

Décocher la case : Activer le bloqueur de fenêtre publicitaire.

Là, je pense avoir résolu mon problème mais non, rien ne se passe !

Je vais donc devoir lire très attentivement la page suivante : Modifier les paramètres de sécurité et de confidentialité pour Internet Explorer.

Pour me rendre compte que dans : Bloqueur de fenêtres publicitaires, il y a un bouton "Paramètres" et que derrière ce bouton, il y en ENCORE des options pour les bloqueurs ...

Débloquer les pop-up avec Internet Explorer, solution

Cliquez sur le bouton "Paramètres" (Settings) pour aller chercher les options de bloqueur cachées derrière. Pour que le bouton soit Valide (Accessible) il faut que la case soit cochée.

Choisissez : "Bas : Autoriser les fenêtres publicitaires des sites sécurisés" :

Bloqueur de fenêtres sur Internet Explorer

Sur une machine Windows XP cela donne :

Bloqueur de fenêtre sur Internet Explorer 8 sous Windows XP

Le plus FOU :

C'est que ces options, indispensables au téléchargement de Chrome, ne sont accessibles que si la case est cochée et le bouton "Paramètres" valide, sinon le bouton est grisé !!!!!

Internet Explorer 11, téléchargement et installation de Google Chrome

Je retourne sur la page de Téléchargement et d'installation de Google Chrome :

Je clique sur le bouton "Télécharger Google Chrome" cette fois la pop-up des Conditions d'utilisation apparaît :

Internet Explorer la Pop-up des conditions de Google Chrome apparaît

Je peux Accepter et installer Google Chrome.

Télécharger et installer SQL Server 2012 Express

Pourquoi, lorsque je navigue sur cette même page avec Internet Explorer 11, le bouton "Télécharger" n’apparaît pas ? Cela reste inexpliqué.

En retournant sur la page de téléchargement de "SQL Server 2012 Express" :

Téléchargement de SQL Server 2012 Express

Le bouton Télécharger est bien là.

Conclusion

Vous avez compris que Windows ne souhaite pas faciliter la tâche à ceux qui souhaite d'emblé installer Googoole chrome sur Windows Server 2008 mais on y arrive !

Faire un don

Mise à jour 2018

Il m'arrive encore aujourd'hui la même mésaventure avec un Windows Server 2016 Datacenter ! Un système Windows pourtant Basé sur Windows 10 mais il n'a "que" Internet Explorer 11 d'installé.

J'essaye de naviguer avec ça et ... je craque, au bout d'un moment je me dis je vais installer Chrome.

Installer Chrome sur un Windows 2016 Datacenter
Comment installer Chrome sur un Windows 2016 Datacenter

Et donc, je reviens ici, sur ce post car sans cela, je n'y serais jamais arrivé !

Dans le futur, vous serez toujours dans la même problématique avec :

Administration Windows - Comment installer Edge sur une nouvelle machine Windows

N'hésitez pas à Faire un don


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire